Ahhh ... éternelle quête ! perpétuelle interrogation, "suis-je heureux ?".
Mais avant de se demander si l’on est heureux, il faut d’abord déterminer ce qu’est le bonheur pour soi ! Pour certain il se situe dans des valeurs telle que l’argent, la possession, la relation (avec autrui) ou encore le pouvoir. A Chacun ses démons !
Pour ma part je dirais que le bonheur se trouve dans la relation … Ca pourrait paraître bizarre pour certaine personne qui me connaisse mais je le dis quand même ! Pouvoir apporter quelque chose d’utile (parfois non) à quelqu’un s’est quand même sympa … Le mieux serait de ne rien attendre en retour, mais ça s’est dans certains cas bien difficile.
Une chose qu’on devrai périodiquement faire, ouvrir les yeux, regarder autour de soi et étudier la situation actuelle. Guerres, catastrophes naturelles, accidents, meurtres, enlèvements, disparitions, suicides, dépressions etc etc … Un bien beau tableau que nous avons là n’est-ce pas ! Pouvons nous être heureux dans cette conjoncture actuelle ? Une époque ou temps rime avec argent et où efficacité et productivité sont les maîtres mots …
Fut une époque où ce schéma était appliqué de manière bien plus violente … Il n’en reste pas moins d’actualité, certainement dissimulé sous de pseudos avantages qui au finale n’avantagent qu’une minorité de la société … Cette même société qui va bon train vers un mur qu’elle ne vois toujours pas. [ Petite citation : "Dans la lute entre toi et le monde, paris sur le monde." Frank Zappa (encore lui !)].
M’enfin, ainsi va le monde, on pourrait passer des heures à le refaire !
Revenons à nos moutons, le bonheur est il possible dans ce genre de monde ?
J'aurai envie de dire non !
Personnellement j’envie ces sociétés dites "primitives". "Ouai mais tu ne serais pas devant ton pc à déblatérer tes conneries si t'en faisait partie" me dirait-on ! S’est vrai … mais si ces personnes là réfléchissez un tant soit peu plus, ne verraient elles pas que ces sociétés ont un mode de vie bien plus sain que le notre ? L’entité monnaie n’a pas lieux d’être (du moins sous une autre forme qui échappe à l’occidentale de base) dans certaines d’entre elles …
Oui ces sociétés (pas toutes …) on des pratiques barbares mais là encore, l’occidentale n’est pas mieux en ce qui concerne les pratiques gores ! Tortures, colonisation, mise à mort etc … Edifiant je trouves ! Fort heureusement les mœurs ont évoluées … mais il doit bien se passer des choses peut catholiques en dehors de ce que l’on veut bien nous dire !
Bref tous ça pour dire que le sans le concept argent, notre société "moderne" serait moins pervertie ! Aucune relation saine ne peu se faire avec en filigrane cette récurrente conception monétaire …
De nos jours, il faut payer pour être heureux, sans argent rien n’est possible, ou très peu de choses.
Ne serait-ce satisfaire les besoins primaires ! Il nous est, de nos jours, plus ou moins difficile d’être autosuffisant et donc échapper à ce système.
Ceux qui réussissent, qui se font des fortunes … sont ils pour autant heureux ?
Où trouver ce bonheur ?
Il existe une infinie possibilité pour se le procurer … travail, sport, art, littérature … A chacun de faire ses découvertes en évitant de se brûler les ailes o_O
Pour répondre à la question ... Non, nous le sommes pas ! trés peu alors ...
[Un peu brouillon, je vous l’accorde … les idées se suivent et fuient !]
16 juillet 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
tout a fais d'accord avec toi.*
Maintenant j'en ai mare de me poser toute ces questions...Elle me gache ma vie. Je loupe trop de chose.
S'est clair ... je penses que le problème se pose bien là ! le trop plein de question ... une sacré épine dans le pied !
Enregistrer un commentaire