Comme vous le savez surement déjà (si vous avez lu le premier article), je suis en fac de langue anglais chinois ... il convient donc de creer un article sur le chinois !
Voici ce qui vous attend:
1- Histoire de la chine (en gros !)
2- Histoire de l'écriture
3- Les accents
4- Les caractères
5- les clefs
Un avant gout du chinois parlé ;)
1- Histoire de la Chine.
- La période Xia : de 5000 à 3750 ans av. J.-C..
La population néolithique chinoise s’installe le long le la Rivière jaune (黄河).
- La dynastie Shang : de 3750 à 3050 ans av. J.-C..
La connaissance du bronze s’améliore, l’écriture est inventée, les villes se développent.
- La dynastie Zhou : de 3050 à 2300 av. J.-C..
Confucius créé le code de l’éthique. Sun Tzu écrit l’art de la guerre. Période de guerre civile. Lao Zi théorise le taoïsme.
- La dynastie Qin : elle ne dura que 14 ans, 2200 ans av. J.-C..
Tout les royaume belligérants sont réunis ensemble sous une Chine unie. La construction de la muraille commence. Les mesure de poids et de distances sont standardisaient. Qin (chin) est la racine du nom européen Chine.
- La dynastie Han : 200 av. J.-C. jusqu’à 220 après J.-C..
Etat centralisé avec un gouvernement mandarin. Invention de la poudre à canon et du papier. La route de la soie se développe. Des explorateurs chinois sont envoyé en Asie centrale. Introduction du Bouddhisme. La population s’élève à 58 millions.
- La dynastie du nord et du sud : de 220 à 618 après J.-C..
Période de guerre et de fracture sociale. Menaces territoriales des populations frontalières. Le Bouddhisme prospère. Le Japon envoie des ambassadeurs.
- La dynastie Tang : de 618 à 906 après J.-C..
Un age d’or pour les arts, la musique, la danse, la poésie, la porcelaine, l’architecture. Le commerce international prospère.
- La dynastie Song : de 906 à 1279 après J.-C..
Début du gouvernement chinois moderne et de la structure sociale. L’opéra se développe, la littérature prospère, des écritures Bouddhistes sont faites. La philosophie et les sciences se développent.
- La dynastie Yuan : de 1279 à 1368 après J.-C..
Occupation de la Chine par les Mongoles (Kublai Khan). Pékin (北京) devient la capitale. Marco Polo voyage en Chine.
- La dynastie Ming : de 1368 à 1644 après J.-C..
Les chinois natifs (les Han) reprennent le contrôle de la Chine. Les mongoles sont expulsés. Exploration de l’est de l’Inde et de l’est de l’Afrique. Présence d’érudits Jésuites. Les portugais s’installent à Macao.
- La dynastie Qin : de 1644 à 1911.
Règne manchu (Altaic). Les manchus adoptent les traditions chinoises – fusion de la pensée manshu et chinoise. Expansion au Tibet. Honk-Kong est cédée aux anglais. Plusieurs autres puissances coloniales fondent des colonies en Chine.
- République : de 1911 à 1949.
Sun Yat-Sen mène la révolution de 1911 qui expulse les manshu.
Première guerre mondiale.
Les nationalistes de Chiank Kai-Shek s’opposent au partie communiste dirigé par Mao Zedong. Le Japon envahie et occupe une bonne partie de la Chine
Seconde guerre mondiale.
Après la seconde guerre mondiale les nationalistes sont battent par les communistes. Les nationalistes partent pour Taiwan où il mettent en place un gouvernement alternatif.
- République populaire de Chine : de 1949 à maintenant.
Mao Zedong met en place un systeme communiste en Chine. Les arrangement éconoimiques et sociaux de Mao sont désastreux. Le dernier de la longue marche Den Xiaoping entreprend dans les années 70 la remontée économique de la Chine.
Le commerce internationale et la structure économique interne de la Chine connaissent jusqu’à ce jour une forte croissance.
----------------------------------------------------------------------------
2- Histoire de l'écriture.
- Ecritures sur carapaces de tortue et sur os : le Jiaguwen
C'est la forme élaborée la plus ancienne de l'écriture chinoise dont les vestiges nous soient parvenus: elle date de plus de 3400 ans. Les carapaces (jia)de tortue et les os (gu) de boeuf servaient à des pratiques divinatoires. On y gravait des questions et des présages. Cette forme d'écriture s'est employée du XVe au XIe sciècle avant notre ère.
- Forme "sur bronze" : Jinwen
Cette forme remonte à une pèriode qui s'étend approximativement du XIe au IVe siècle av. J.-C. On l'appelle Jinwen "écriture sur bronze", car on l'a trouvée surtout sur des objets en bronze (les autres supports, tels le bambou, le bois etc., étant périssables, n'ont naturellemebt pas laissé de trace). Les caractères sont plus standardisés. La forme est plus arrondie et plus régulière que celle du Jiaguwen. Sur les objets en bronze, les caractères étaient gravés soit sur le métal, soit dans le moule où on coulait le métal.
- Forme des Sceaux : Zhuanshu
La forme dite des "grands Sceaux" est apparue quelques sciècles av. J.-C.; les caractères sont plus allongés, contenant de nombreux traits et beaucoup de courbes. Des formes similaires coexistaient.
Un peu plus de deux siècles av. J.-C., le souverrain du royaume Qin a unifié la Chine et a instauré un grand empire. S'ensuivirent la première unification de la monnaie, des mesures, etc., et la généralisation de la forme "petits Sceaux" (qui existait dans le royaume Qin), que l'on désignera aussi par le terme général de forme des "Sceaux", Zhuanshu. L'objectif de cette unification était de supprimer les variantes et de fixer la structure des caractères. Les traits sont devenus de même épaisseur, chaque caractère occupant un même espace en rectangle vertical. L'écriture des Sceaux s'est employée du VIe siècle av. au IIe siècle ap J.-C..
- Forme des petits fonctionnaires : Lîshu
Cette force est apparue au IIC av. J.-C., mais c'est sous la dynastie des Han (IIe siècle avant. J.-C.- siècle après. J.-C.) qu’elle s'est généralisée pour finalement devenir l'écriture officielle. Elle aurait été créée par des fonctionnaires subalternes qui, confronté à une paperasserie envahissante, auraient éprouvé le besoin d’une écriture plus aisée. Son apparition fait suite aussi à l'emploi du pinceau qui, s'étant généralisé, entraîna un aménagement de l'écriture, rendant celle-ci plus rapide.
Le Lîshu apporte une transformation importance dans l'écriture des caractères. Il est beaucoup plus simple que le Zhuànshu, donc bien plus pratique. La forme des caractères devient beaucoup plus schématique. Ils sont encore plus éloigné de leur nature figurative d’origine. Les traits sont essentiellement horizontaux et verticaux. L'ensemble du caractère forme un rectangle plus long en largeur qu’en hauteur. Les traits horizontaux sont plus épais et ondulés aux extrémités.
Cette étape a été décisive dans l'évolution de l'écriture chinoise. Les caractères des styles
précédents sont considérés comme des ''caractères archaïques''. Avec le Li shu, on entre dans l'écriture dite ''moderne''. Depuis cette époque, l'écriture chinoise est en gros restée la même. La structure des caractères est telle quelle et les caractères de cette époque sont toujours reconnaissables aujourd'hui, alors que les caractères archaïques ne sont reconnaissable que pour les personnes ayant des notions dans ce domaine.
A noter que la distinction de ces quelques étapes est une présentation classique et schématique de l'évolution des caractères. Dans les faits, les styles étaient plus hétérogènes, avec de multipleschevauchements dans le temps.
A partir du lishu se sont développés trois autres styles d'écriture
- Style Régulier : Kaishu
Le style dit ''Régulier'' date du IIe siècle (fin des Hans). Le Li shu était relativement simple, mais encore trop artistique. L'écriture n'était pas assez aisée. Le Régulier va dans le sens de la simplification, tout en restant très troche du Li shu. Les traits sont plus réguliers, plus géométriques. L'ensemble du caractère devient carré. C'est cette écriture qui est devenue standard, canonique, jusqu'à nos jours, et qui est enseignée dans les écoles pour l’apprentissage des caractères.
- Style Cursif : Cao shu (littéralement : écriture shu d'herbe crao)
Au début de la dynastie Han, les caractères cursifs devinrent courants. Ils permettaient d'écrire très vite. Les traits sont liés, le caractère tracé d'un seul mouvement. Les caractères deviennent très simples, mais intelligences aux seuls initiés. Un des types du cursif relie même plusieurs caractères en une ligne continue.
- Style Courant : Xinshu
Ce style, une sorte de semi-cursif, a pris naissance à la fin de la dynastie Han (IIe. ap. J.-C.). Onréservait le style régulier aux textes officiels ou solennels, alors que pour les notes, les correspondances, etc., on utilisait le style courant, plus facile à écrire que le régulier et plus facile à lire que le cursif.
----------------------------------------------------------------------------
3- Les tons.
Le chinois a quatre tons. Le ton est en fait l'intonation donné à une syllabe. Prennez par exemple une question en français, tu viens ?. la voix à la fin de la question monte, à l'inverse, dans cette phrase viens ! la voie se fait plus seche. Voilà ce que sont concrètement les tons dans le chinois.
Voici maintenant ce que ça donne visuelement !
- le premier ton: ē
- le deuxième ton: é
- le troisième ton: ě
- le quatrième ton: è
et maintenant écoutez !
- le premier ton:
- le deuxième ton:
- le troisième ton:
- le quatrième ton:
----------------------------------------------------------------------------
4- Les caractères.
Contrairement aux idées reçus, le chinois n'a pas d'alphabet, de lettre ni quoi que ce soit qui puisse l'apparenter aux langues latines voire arabes qui elles ont un alphabet ou des lettres (je ne sais pas pour l'arabe).
Le chinois a ce qu'on appelle des idéogrammes, chaque caractère évoquent (plus trop maintenant) l'image du mot qui lui est attaché mais c'était vraiment le cas dans le style ancien, aux balbutiement de l'écriture.
Après la révolution culturelle en 1968 le système d'écriture a changé, il est passé du style traditionnel au style moderne afin de lutter contre l'illettrisme.
Chaque caractère s'écrit d'une manière bien définie ! l'ordre des trait est d'autant plus important qu'il conditionne le mouvement, il est inconcevable d'écrire un caractère dans un autre sens ...
Une fois la maîtrise du caractère acquise, l'écriture devient intuitive et donc le caractère devient de plus en plus haché. Imaginez donc si tous le monde écrivait un caractère de sa propre manière, ce serait le chantier assuré (J'ai par contre remarqué que pour certains caractères l'ordre pouvait différer, voila un terrain où lors des dictées de chinois on risque gros si la prof et le livre ne sont pas d'accord !).
Un caractère s'écrit:
- de haut en bas (ex : 二 , 三).
- de gauche à droite(ex : 以).
- pour les caractères ayant des traits croisés, on trace d'abord le trait horizontal puis le verticale (ex : 十 , 去).
- courbe à gauche puis courbe à droite (ex : 八 , 大).
- pour les caractères ayant une enceinte non close (ex: 可 , 肉), on trace l'enceinte, puis on la garnit.
- pour ceux ayant une enceinte close (ex : 国 , 四 , 白), on trace l'enceinte, on la garnit puis on la ferme (expression consacrée "on laisse entrer l'homme, ensuite on ferme la porte).
- un trait vertical (ex: 小 , 山) s'écrit en premier s'il ne traverse pas d'autres traits.
- un trait vertical central s'écrit en dernier s'il traverse d'autres traits (ex : 中, 里).
- un trait horizontal du bas qui ferme le caractère s’écrit en dernier (ex : 五 , 王).
- les points s’écrivent généralement en premier ou en dernier (ex : 我 , 书).
En plus de s'écrire dans un ordre bien précis le caractère doit s'inscrire dans un carré (imaginaire). Pour les caractères composé de plusieurs parties le carré sera alors subdivisé en autant de parties.
Exemple avec měi (négation):


Voila pour les caractères !
N.B. :
- Traduction des caractères utilisés

- Les principaux traits

----------------------------------------------------------------------------
Sources:
Les parties en italiques proviennent de sources éxtèrnes
- les textes Histoire des écritures ; Ecriture: - sens des traits + phrase: l'ordre des trait est d'autant plus important qu'il conditionne le mouvement, il est inconcevable d'écrire un caractère dans un autre sens ...Une fois la maîtrise du caractère acquise, l'écriture devient intuitive et donc le caractère devient de plus en plus haché - proviennent du livre C'est du chinois . I , Manuel pour débutant . Volume [2] , Lire et écrire de Monique Hoa,... - 2e éd. - Paris : Éd. You-Feng, 2000 (impr. en Chine). - 372-II p.
-la partie sur L'histoire de la Chine provient du cours donné par Mr Harrison Colin à l'université de La Rochelle dans son cours Langue et Cultures Asie Pacifiques au cours de l'année scolaire 2005-2006. Site de Mr Harrison
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire